Rose Calypso

Publié le par bern42

Heureux habitants de Vence qui ont pû voir chanter Calypso Rose ce Vendredi 15 Juillet 2011

 

Calypso Rose est l’ambassadrice de la musique caribéenne. Cette légende vivante du Calypso et de la Soca est née le 27 avril 1940 dans la petite ile de Tobago, république de Trinidad & Tobago, dans les Antilles Anglaises.


Elle a commencé à écrire des chansons à l'âge de 15 ans, eten  a écrit plus de 800 .

En 1966, elle a écrit la chanson feu en moi fils , qui est depuis devenu un hymne de calypso. Rose a été la première femme à remporter la Trinité Route Mars concurrence, en 1977 avec sa chanson "Tempo".

Elle a remporté le titre de Calypso Reine cinq années consécutives.

 Rose a été nommé citoyen d'honneur de Belize en 1982 en reconnaissance de son travail de sensibilisation internationale du pays sur le front culturel. En 1993, elle a reçu la clé de la ville de Saint- Catharines, en Ontario , au Canada par le maire. Elle a vécu en Jamaïque, Queens depuis 1983.

En Octobre 1996, Rose a subi une intervention chirurgicale pour un cancer du sein .

En mai2011, elle était au Festival de Cannes, où était projeté le documentaire Calypso Rose, The Lioness of the Jungle, formidable portrait de la chanteuse réalisé par Pascale Obolo. Ce film de cinquante-deux minutes cherche un distributeur. En attendant, on peut voir le DVD Calypso Rose, Back to Africa (La Huit Production), de Guillaume Deroun, concert filmé à Saint-Nazaire en 2009, émaillé d'interviews.

 

 

 

 

 

 

 

 



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article