Dominique Walter

Publié le par bern42

 

Dominique Walter (né Dominique Gruère le 22 mai 1942 à Paris), est un chanteur français. Il est le fils de la chanteuse Michèle Arnaud.

En 1966, il représente la France au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Chez nous[2]. Il termine en seizième position avec un seul point.

 

 

 

Il sera l'un des premiers jeunes interprètes masculins de Serge Gainsbourg qu'il connut à la fin des années 1950 quand ce dernier accompagnait Michèle Arnaud lors de ses tours de chant au cabaret Milord l'Arsouille à Paris.


Serge Gainsbourg lui écrira notamment 7 chansons et certaines d'entre elles,  incomprises par le public, vont lui conférer une image de garçon peu sympathique, ce qui va rapidement éroder sa carrière de chanteur et le contraindre à se reconvertir dans les métiers de l'industrie :

 

 

Cette chanson qui lui collera l'étiquette de misogyne qui sera comme « certifiée », aux yeux du public en 1968

 

En 1967 il interprête: Johnsine et Kossygone, un jeu de mots incompris mélange les noms des chefs d'État des deux grandes puissances rivales de l'époque : Johnson et Kossyguine respectivement présidents des États-Unis et de l'URSS. Le chanteur, incarnant la « voix » de la France désirant rester neutre, déclare : Johnsine et Kossygone sont deux petites mignonnes Mais non, rien à faire Je resterai célibataire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article